Chaque automne, quand le temps froid se pointe le bout du nez, bon nombre de propriétaires se posent la même question : « ai-je tout fait pour préparer adéquatement ma maison pour l’hiver? »

En effet, il existe bon nombre d’éléments à vérifier avant la première bordée de neige :

  • Le toit plat;
  • Les gouttières;
  • Le tuyau d’arrosage;
  • Le barbecue;
  • L’abri d’auto;
  • Les échangeurs d’air;
  • Les sorties d’évacuation;
  • Les branches;
  • Le radiateur;
  • La thermopompe.

Tous ces points sont couverts dans notre précédent billet sur le sujet.

Toutefois, pour ne pas négliger le moindre détail, voici d’autres éléments importants à inspecter.

 

1. L’isolation de vos portes et fenêtres

Saviez-vous qu’une mauvaise isolation contribue à près de 32 % des pertes de chaleur dans une maison? Et souvent, les portes et fenêtres sont en cause.

De pareils cas appellent à faire certains choix :

  • Si vos portes et fenêtres ont moins de 20 ans, vous pouvez installer de nouveaux coupe-froids;
  • Si vos portes et fenêtres ont atteint leur fin de vie utile, il vaut mieux les faire

Par ailleurs, le programme Rénoclimat peut vous permettre de trouver un expert pour effectuer un test d’infiltrométrie dans votre maison. Par contre, les mesures correctives seront probablement entreprises au retour du temps chaud.

Ainsi, vous pouvez en profiter pour faire une analyse exhaustive de votre maison en vue d’améliorer ses performances énergétiques.

 

2. Les animaux indésirables

Qui dit « hiver » dit aussi « hibernation ». Certains petits rongeurs pourraient bien élire domicile chez vous durant cette période!

Pour éviter pareille situation, vérifiez vos trappes d’évacuation, telles que :

  • Vos sorties de sécheuse;
  • Vos hottes de cuisinière;
  • Vos sorties d’échangeur d’air;
  • Vos sorties de salle de bain.

Si vous constatez que certaines trappes peuvent laisser entrer des rongeurs, pensez à faire installer un grillage approprié. De plus, il faut boucher les ouvertures dans l’enveloppe du bâtiment avec du revêtement métallique, à l’aide d’un mortier.

 

3. Le jardin

Il a sans doute fait votre bonheur tout l’été, mais il est maintenant temps de préparer votre jardin à l’arrivée du climat hivernal.

Le système d’irrigation de votre jardin doit notamment être vidangé de toute l’eau accumulée afin d’éviter la détérioration de vos tuyaux. Idem pour la piscine, qui nécessitera aussi de l’antigel avant l’hiver (suivez bien les directives du fabricant pour ne rien oublier).

Une visite auprès de votre pépinière est également de mise pour savoir comment bien protéger la végétation qui agrémente votre jardin.

Finalement, vos meubles de jardin devraient être recouverts et entreposés, notamment pour éviter qu’ils soient encrassés par les polluants naturels.

 

4. Les drains

Beaucoup l’oublient, mais les bassins de captation de vos drains accumulent souvent des débris au cours de l’été. Pensez à les vider afin d’éviter d’éventuels dégâts d’eau!

Toutefois, ce type d’entretien n’est pas saisonnier et peut être effectué en tout temps, même en été.

 

5. La cheminée

Avez-vous fait ramoner votre cheminée cette année? Sinon, dépêchez-vous de le faire avant l’hiver! Vous serez ainsi assuré que le gaz et la fumée seront bien évacués lorsque vous voudrez profiter de votre foyer en plein mois de décembre.

Vous éliminez aussi la suie et le créosote, dont l’accumulation peut provoquer des feux de cheminée.

 

6. La maçonnerie

Le gel et le dégel font partie des principales raisons pour lesquelles vos murs de brique ou de pierre se dégradent.

Résultat : vos joints de maçonnerie peuvent se fissurer et faire entrer l’eau. De plus, ce phénomène peut engendrer plusieurs problèmes de structure, comme un ventre de bœuf.

L’expertise d’un briqueteur-maçon peut être de mise, avant ou après l’hiver, pour corriger le problème.

 

 

Alors, avez-vous pensé à tout?

Vous savez sans doute à quel point préparer sa maison pour l’hiver implique beaucoup d’étapes et de vérification. Il est bien entendu possible d’effectuer plusieurs opérations par vous-même. Il existe néanmoins des cas plus complexes, où l’expertise d’un entrepreneur général est de mise.

L’hiver arrive vite. Votre maison est-elle prête à y faire face?