La saison automnale est arrivée et c’est à ce moment de l’année que plusieurs projets de rénovation viennent à terme. Par contre, il peut arriver que l’on ne soit pas convaincu à 100% du résultat. Qu’est-ce qu’on peut faire si c’est le cas?
Les standards à respecter
Dans le domaine de la construction, la qualité des travaux est règlementée par la Régie du bâtiment et les normes, les règlements et les lois qu’elle met en place. En l’absence de ces derniers, les travaux sont règlementés par ce qu’on peut qualifier des « règles de l’art » : les méthodes généralement utilisées et les résultats obtenus par la majorité des experts du domaine en question.
Comment vérifier ces standards
Si jamais vous avez un doute sur la conformité du travail de votre entrepreneur, demandez-lui de vous fournir la documentation écrite qui la prouve. S’il refuse, vous pouvez communiquer avec le département de soutien technique d’une des associations provinciales de l’habitation, soit l’APCHQ, l’ACQ ou la CAA, ou encore, obtenir l’avis d’un professionnel en bâtiment (un architecte, un technologue ou un ingénieur).
Le saviez-vous? Plani-Conseil offre un service de consultation technique sans frais par téléphone. Un technologue en architecture se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous informer de la source de sa réponse.
Quels sont nos recours lorsqu’on est insatisfait?
La première étape est d’en informer votre entrepreneur et d’ouvrir un dialogue avec lui. La plupart des entrepreneurs qui prennent conscience de leur faute préfèreront la corriger plutôt que de laisser le problème prendre plus d’ampleur.
Il est également important de déterminer si votre insatisfaction est causée par un travail non-conforme, ou si c’est plutôt que vos attentes dépassent les exigences de conformité. Soyez clair par rapport au résultat que vous recherchez : il serait possible que votre bonheur ne coûte que quelques dollars de plus, mais vous ne le saurez jamais si vous ne posez pas la question…
Dans le cas où les travaux ne sont effectivement pas conformes, ils doivent dans ce cas être repris par l’entrepreneur à ses frais et sans limite de garantie.
Si jamais il refuse de corriger son travail :
- Documentez bien votre demande et faites-la lui parvenir par courrier enregistré sous forme de mise en demeure, en prescrivant un délai raisonnable pour refaire le travail.
- Une fois ce délai passé, adressez-vous aux associations en habitation ou aux ordres professionnels si votre entrepreneur en fait partie. Sinon, vous devrez avoir recours aux services d’un avocat, ou encore déposer une plainte à la cour.
Mais n’oubliez pas : votre meilleur outil reste la communication! En utilisant un service de médiation reconnu, vous pouvez éviter de nombreux tracas.
Voulez-vous plus de résultats?